المعرفة للجميع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المعرفة للجميع

زاد المعرفة ونبراس يضيء كل الدروب المظلمة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La fraude 1/2

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
واحد من الناس
Admin
واحد من الناس


المساهمات : 494
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
العمر : 42

La fraude 1/2 Empty
مُساهمةموضوع: La fraude 1/2   La fraude 1/2 Emptyالجمعة نوفمبر 04, 2011 4:52 pm

La fraude 1/2

La fraude est désormais un fléau qui prend de l’ampleur d’une façon fort inquiétante. Alors quelles sont les causes plausibles de ce phénomène ? Quels sont ses inconvénients et ses effets ? Et quelles sont enfin les solutions à apporter ?

La propagation de la fraude dans nos établissements scolaires marocains, est due à plusieurs raisons, à savoir :
• L’inconscience religieuse et l’absence du bon exemple à imiter dans la vie des élèves tricheurs. Par conséquent, ils adopteraient la fraude spontanément et sans le moindre souci de ses répercussions sur leurs personnalités.
• La mauvaise éducation et la négligence des parents de leurs enfants.
• La pression exercée sur l’élève par la famille et/ou l’enseignant sans prendre en considération son âge et ses vraies capacités (on leur demande parfois de faire ce qu’il ne peut pas réaliser, alors il recourt aux autres ou à autre chose…)
• La peur d’échouer et l’envie de réussir quels que soient les moyens et sans déployer d’efforts.
• La faiblesse et l’insuffisance du niveau de l’acquisition scolaire (négligence et désintérêt…)
• Parfois, l’ambition effrénée et le désir d’obtenir une moyenne élevée.
• Le manque de concentration pendant les séances présentées en classe.
• L’imitation aveugle et démesurée et l’influence des mauvais exemples.
• La défiance de soi et la faiblesse de personnalité (compter sur les autres plus que compter sur soi-même)
• L’incurie de l’application des mesures draconiennes (la tolérance inacceptable dans certains cas, la juxtaposition des tables et/ou des rangées pendant les examens…)
• La problématique des épreuves : la plupart des examens n’évaluent chez l’étudiant que les niveaux cognitives simples et ordinaires telles : la mémorisation, la compréhension, d’un côté et ils ferment les yeux d’un autre côté sur les paliers supérieurs de la réflexion (l’analyse, la combinaison, me discernement, l’évaluation…)
• Ces épreuves provoquent des effets nocifs sur toute l’opération d’enseignement/apprentissage puisqu’ils tuent l’esprit de la compétitivité et ils stimulent les jeunes à tricher.
• L’ambivalence et l’obscurité de la matière scolaire partiellement ou intégralement et la multiplication de leurs exigences.
• L’incapacité de l’apprenant de gérer son temps et l’utiliser à bon escient et d’une façon constructive et bénéfique.

Quels sont les inconvénients et les effets de la fraude ?
En bref, voici les inconvénients et effets de cette maladie malsaine :
 La fraude est un aspect qui révèle l’impuissance d’assumer la responsabilité.
 Elle engendre l’oisiveté dans les rangs des bicarrés en leur encourageant à négliger leurs devoirs.
 Elle anéantit la concurrence entre eux.
 Elle diminue même l’importance des examens et de leur crédibilité.
 La tricherie donne un rendement irréel et contrefait de l’opération éducative en produisant des individus moins compétents et moins disciplinés.
 Ce vilain acte est considéré aussi comme l’un des principaux facteurs de la dégradation et de la retraite de toute une nation parce que les peuples ne se développent et ne progressent que par la science et la bonne jeunesse.
.
Les solutions probables :
 Implanter les bonnes valeurs à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires en donnant à notre progéniture le modèle à suivre.
 Sensibiliser et mobiliser nos étudiants afin qu’ils abandonnent cette mauvaise habitude et leur inculquer les valeurs du sérieux, de l’autonomie et de la concurrence loyale.
 Lever la pression psychologique à laquelle ils sont soumis pour qu’ils s’acharnent plus, pour qu’ils réalisent l’impossible ou le dessus de leurs capacités et de leurs énergies perspectives.
 Cependant, s’il est inévitable d’améliorer leurs niveaux. Alors là, il est impératif de les orienter peu à peu vers des activités supplémentaires plus ou moins délicates en convention de leurs compétences actuelles.
 Repérer leurs points faibles et détecter l’origine des difficultés qui entravent leur progrès puis assigner les remèdes et les solutions adéquates et urgentes pour ces déficiences.
 Atténuer la pression dont les disciples souffrent en réduisant les exigences et les devoirs qu’on leur charge de faire. Comme ça, on les encouragera à exécuter leurs tâches avec honnêteté et avec intérêt.
 Faire acquérir à l’élève l’habileté de gérer son temps de manière convenable et efficace.
 Accueillir les élèves et discuter avec eux les causes de la tricherie et essayer par la suite de les orienter et de leur servir d’exemple.
 Les rencontrer en vue de connaître leurs situations familiales et leurs problèmes et pourquoi pas les résoudre.
 Consolider et promouvoir le côté relationnel au cœur de l’école de sorte que la confiance, l’harmonie, la coopération, le respect mutuel…y règnent.
 Proposer des examens au niveau des attentes des élèves… dans ce sens je préfère que les questions divergent un peu du programme et je suggère également l’intégration de l’oral lors de chaque période terminale.
 Et enfin, la mise en œuvre et l’application à la lettre des mesures répressives susceptibles d’éradiquer et d’effacer ce danger périlleux et cette maladie contagieuse.

Rédigé par Jalal et publié à L’OPINION des JEUNES
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://psychos.net
 
La fraude 1/2
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المعرفة للجميع :: الفلسفة والإنسانيات :: قصائدي ومقالاتي-
انتقل الى: