La timidité est la clé de la réussite
C’est la timidité qui a fait de beaucoup d’hommes de ce monde de grands génies.
Que signifie la timidité ?
Elle est définie par un manque de hardiesse, d’assurance, de décision dans l’action ou la pensée, et l’on donne comme synonyme : embarras, gêne, peur, hésitation, crainte, manque de confiance en soi, trac…etc.
La timidité n’est ni une maladie ni un trait de caractère, mais un trouble bénin que beaucoup de gens apprennent à surmonter avec l’expérience de la vie. Elle ne constitue pas un véritable handicap pour la plupart d’entre eux.
Certes, il y a des situations particulièrement intimidantes. Passer un examen, prendre la parole en public ou engager la conversation avec des inconnus n’est pas chose facile, surtout la première fois.
De quoi ont peur les timides ?
La timidité est chronique et durable. Le timide développe une façon d’être marquée par l’inhibition dans un grand nombre de situations sociales : il évite donc ces situations chaque fois que possible. Il redoute en particulier les « premières fois », alors que son angoisse s’apaise au fil des rencontres. C’est pourquoi la timidité ne peut en aucun cas être considérée comme une maladie : le timide s’adapte, souvent bien, après une période d’inhibition initiale. Qu’est-ce qui rend timide ?
Selon une étude psychologique récente, voici les facteurs responsables de la timidité :
1. parler devant un public ou un grand groupe arrive en tête.
2. les inconnus et les personnes de sexe opposé.
3. se comporter en société.
4. être d’un statut présumé plus bas que ses interlocuteurs ou se sentir inférieur à eux à un titre ou un autre.
Entre autres, la punition ou l’agression précoce, la surprotection, l’insécurité, l’exclusion ou la marginalisation ou encore le choix de la profession peuvent être plus ou moins des facteurs responsables du renforcement da la timidité ou autre phobie sociale.
La timidité est-elle un défaut ou une qualité ?
Apparemment c’est une question de choix, cependant la réponse admet les deux réponses. Comment ?
Elle est une qualité, je préfère ici dire pudeur, lorsqu’on est timide de quelqu’un plus âgé que nous, de nos parents, de nos proches…
Une raison de plus, certains comédiens, conférenciers ou personnages illustrées ont réussi à développer leur personnalité et vivre à l’aise malgré ou à cause de leur timidité. Je peux citer ici J.J.Rousseau, Napoléon…
Ils reconnaissaient qu’ils n’ont jamais été aussi bons que lorsqu’ils étaient stressés, lorsqu’ils avaient le trac. Le cœur qui cogne, la sensation de chaleur dans leurs corps, le rose à leurs joues jouent chez eux un rôle stimulant, bénéfique…
Enfin, ils agissent efficacement car ils se sont adaptés. Alors la timidité peut être dans certains cas, la clé de la réussite et de la pérennité.
Par <> un article publié à l’ OPINION des JEUNES mardi 14 février 2006