المعرفة للجميع
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

المعرفة للجميع

زاد المعرفة ونبراس يضيء كل الدروب المظلمة
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 la gestion du temps : un art qui s'apprend...

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
واحد من الناس
Admin
واحد من الناس


المساهمات : 494
تاريخ التسجيل : 28/10/2011
العمر : 42

la gestion du temps : un art qui s'apprend... Empty
مُساهمةموضوع: la gestion du temps : un art qui s'apprend...   la gestion du temps : un art qui s'apprend... Emptyالجمعة نوفمبر 04, 2011 5:23 pm



La gestion du temps : un art qui s’apprend…


Combien d’entre nous ne cessent de courir tous azimuts tout le long de la journée, de la semaine, de l’année. Bref tout le temps sans assigner le moindre objectif ou sans tenir compte l’importance des heures qu’il perde inconsciemment.
Cette interrogation nous emmène à poser un torrent de questions telles que :
qu’est-ce qui nous fait perdre notre temps ?
quels sont les symptômes de la mauvaise gestion du temps ?
comment mieux gérer son temps ?

Effectivement, personne ne peut nier que le temps constitue un véritable ennemi pour tous les mortels car il n’est pas une ressource renouvelable et personne n’osera l’acheter, le facturer ou l’emprunter…en un mot le temps c’est de l’argent. Chaque minute qui passe a sa valeur et peut être déterminante dans notre avenir qu’il soit personnel ou professionnel.
Vu son importance, il est donc impératif de veiller à son temps et de ne plus le gaspiller vainement. Cependant qu’est-ce qui nous conduit à tuer notre temps précieux ?
Dans ce contexte, il y a plusieurs facteurs qui interviennent mais il est clair qu’ils s’émanent de la même source. Chaque individu en est responsable. Or, l’homme réussi est celui qui défie et surmonte avec succès tout obstacle et veille surtout à la gestion de chaque période ou moment de sa vie. Car la vie est concise et n’est pas éternelle.
L’indifférence et la nonchalance, le divertissement abusif, la négligence, l’attentisme qui consiste à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui et d’autres défauts résument les plus fréquents ennemis du temps qui nous grignotent de précieuses heures.

Passons à présent aux divers symptômes de la gestion du temps. En voici quelques uns :

difficulté de se rendre au travail le matin et de l’effectuer à temps.
Absence d’objectifs écrits.
Oubli de noter les tâches et remise perpétuelle des tâches désagréables.
Mauvais aménagement de la chambre, du bureau…
Les urgences occupent presque tout le temps.
Refus de déléguer et ne pas savoir dire « non » à autrui.
Gâcher beaucoup de temps au bavardage et au qu'en-dira-t-on…etc.

Encore, gérer son temps signifie concilier vie professionnelle, sociale, personnelle et familiale. L’heureux mélange de ces quatre facettes de l’existence ne peut s’obtenir que par une planification rigoureuse de la discipline et un peu de souplesse. La gestion du temps signifie également donner la priorité à ce qui vraiment prioritaire, les autres tâches s’effectuent dans un ordre décroissant de priorité. Ainsi, tout le monde est capable à utiliser le temps à meilleur escient parce que la bonne gestion du temps n’est pas un don divin mais un art qui s’acquiert avec le temps.
Voici quelques règles qui peuvent vous aider à mieux gérer le temps et reprendre par la suite le dessus.
Etablissez vos priorités dans des listes d’activités selon qu’elles sont essentielles, importantes ou secondaires.
Communiquez efficacement tant avec vos proches, qu’avec vos collègues de travail et sachez qu’une bonne communication est celle qui va à l’essentiel.
Sachez déléguer en faisant participer les autres aux différentes tâches.
Retrouvez le goût du farniente en s’accordant du temps pour soi et en réservant une place à ses loisirs et à ses rêves car cela vous redynamise.
Fixez-vous des objectifs réalisables que vous y pouvez aboutir un jour.
Quand êtes-vous le plus efficace ? à quel moment de la journée vous êtes le plus efficace (matin, après-midi, soir) par exemple, si c’était le matin alors tout va être programmé à ce moment-là.

En guise de conclusion, si le temps est capable de nous faire oublier nos plaies et nos déceptions il est formellement interdit d’omettre son influence dans la vie de chacun. Il fallait donc prendre conscience de son importance avant de le regretter un jour car on ne peut vivre tout le temps.


Jalal
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://psychos.net
 
la gestion du temps : un art qui s'apprend...
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المعرفة للجميع :: الفلسفة والإنسانيات :: قصائدي ومقالاتي-
انتقل الى: